La sophrologie peut elle soigner ?

LA SOPHROLOGIE est plutôt considérée comme une « médecine » alternative , les séances sont d’ailleurs de mieux en mieux remboursée par les mutuelles, c’est une approche thérapeutique dont les technique sont inspirer du yoga et de l’hypnose .
C’est une méthode de développement personnel qui va essentiellement se concentrer sur le vécu de chaque personne, les ressources sont celles de la personne , rien n’est imposé, l’objectif est de donner les outils pour les mobiliser sur le long terme .
Cette technique de relaxation et de lâcher prise est utilisée dans des domaines comme le stress, la gestion des émotions, la concentration, la préparation mentale ( examens, sports, grossesse..), les phobies, les addictions , en fait dans tout les domaines ou l’on ne se sent pas à l’aise, ou l’on se dit » la je bloque, la je voudrais avancer, mobiliser d’autres ressources et grandir ».
Un exemple : Claudine est fatiguée au réveil, elle aimerai retrouver de la vitalité pour retrouver sa concentration, la fatigue lui bloquant ses capacités . En étant moins fatiguée , elle pourrait à nouveau retrouver son enthousiasme et profiter pleinement de ses journées.
La sophrologie va lui donner des outils de relaxation dynamique, simple , qui répété régulièrement dans son quotidien vont lui permettre de se détendre, de se calmer , d’activer la vitalité, elle va vivre des moment pour elle, centré sur son bien être . S’accorder du temps et avoir les bonnes techniques pour être en accord avec ses pensées et son corps permet de se se ressourcer et d’être pleinement soi.
Au delà des exercices de relaxations dynamique, un temps pour aller chercher ses ressources dans des visualisations positives , parfois déjà vécu, peut être enfoui est intégrer dans les séances.
Ces visualisations sont complètement personnalisé à la personne, elle se laissera porté par la voix du sophrologue dans un monde qui lui ai connu et qui la transporte dans ses états positifs , complétement relaxé et calme, un moment agréable et régénérateur, un lâcher prise qui fait tellement de bien au corps et à l’esprit, un voyage avec soi, un retour à soi.
Claudine vivra au fil des séances , la détente, les tensions de son corps vont se dissiper, elle va vivre des nuits de sommeils réparatrices, vivre dans un état de détente profonde ce qu’elle veut installer dans son quotidien.
Après quelques respirations profondes contrôler et guidé, son corps va se mettre dans un état de relaxation , de la tête au pied, son corps sera détendu, calme, serein puis guidé par la voix, elle voyagera dans son monde , tranquille, paisible, ressentira avec l’ensemble de ses sens , toute les ressources qui sont en elle pour les activer chaque jour car elles seront ancré dans son esprit , son corps.
La sophrologie est une thérapie brève, en moyenne 9 à 12 séance suffisent pour atteindre votre objectif , elle ne se substitue pas à la médecine, bien sur , les seules » prescriptions » sont la répétitions des exercices fait en séances, c’est un entrainement nécessaire , sans entrainement , pas de résultat probant, si un danseur ne s’entraine pas , il perd de sa performance.
Voila c’est ca la sophrologie, on vous donne les outils et vous devenez acteur de votre bien être, de votre épanouissement et c’est accessible à tout le monde , petit comme grand, les enfants sont d’ailleurs de grand acteur de leurs bien être !
La sophrologie c’est aussi être face au sophrologue qui est bienveillant, sans aucun jugement, il entend votre parcours , le respecte , respecte vos souffrances, vos blocages et avance à votre rythme, étape par étape sans vous bousculer et avec votre accord, vous êtes libre, la confidentialité, le non jugement est une priorité pour le sophrologue.